De nombreux plongeurs prévoient des sorties plongées pour découvrir une faune et une flore plus exotiques ! Et les gens qui l’appellent exotique voyagent généralement en avion… Tout plongeur doit savoir que l’avion et la plongée sous-marine ne font pas bon ménage, et si vous devez prendre l’avion, vous devez redoubler de prudence avant et après la plongée.
Vous souhaitez plonger juste après votre voyage ?
En fait, vous pourriez penser que plonger juste après avoir embarqué dans un avion n’est pas dangereux. Mais ce n’est qu’une illusion ! Et ceci pour plusieurs raisons. Premièrement, les longs voyages épuisent et tous ceux qui parlent de fatigue disent que cela augmente le risque d’accident de décompression ! Vous pouvez en savoir plus sur godominicanrepublic.com.
Aussi, le corps a besoin d’une bonne dénaturation après une exposition à la pression atmosphérique. Sinon, vous pouvez attraper une maladie cardiovasculaire. C’est-à-dire, calmez-vous ! L’excitation et le désir de plonger sont certainement très forts, mais après le vol, vous pouvez simplement le déplacer avec précaution pour ne pas avoir de problèmes et vous pouvez gâcher votre plongée.
Dangers de la plongée et du vol
Lorsqu’il est immergé dans une bouteille, l’air comprimé crée de minuscules bulles de gaz inerte dans votre corps qui finissent par disparaître. Plus vous plongez profondément, plus vous aurez des bulles. La bonne nouvelle est que ces petites cloques disparaîtront naturellement sans vous nuire. Lors de l’embarquement d’un avion, la pression cabine correspond à une altitude de 2400 m pendant le vol ou juste après l’atterrissage (soit une bouteille de 564 mmHg).
Combien de temps doit-on laisser avant de prendre l’avion après une plongée ?
Le temps entre la dernière plongée et le vol suivant est différent et la plupart d’entre eux vous donnent le temps cumulatif dans la profondeur et l’eau. Selon ces deux paramètres, la quantité de gaz accumulée dans le corps est plus ou moins importante. En conséquence, le délai sera attendu.
Selon votre plongée, le plus petit rappel de la date limite :
- S’il y a moins de 2 heures de plongée, la période de 12 heures est attendue s’il n’y a pas de niveau de décompression.
- Dans le cas d’une immersion profonde, 24 heures prévues, car il a plus de 15 mètres, plus d’enlèvements d’azote, suivez la période de 24 heures pour plonger plusieurs fois par jour !
A noter que les longs vols sont plus susceptibles de provoquer le TDAH en forçant le corps. Un corps immobile dans un avion augmente la congestion veineuse et provoque la viscosité du sang, ce qui augmente le risque de phlébite et réduit la dénaturation. En bref, c’est une bonne idée de dormir une bonne nuit et de faire un peu de mouvement avant votre première plongée.