Les erreurs à ne pas commettre en plongée avec des enfants

Votre enfant veut-il pratiquer la plongée ou pratique déjà ? Envie de partager votre passion avec lui ? Bonne idée. Il existe de nombreuses bonnes raisons de laisser cette activité aquatique commencer. Cependant, pour que l'expérience soit réussie, gardez à l'esprit les erreurs à éviter à tout prix lorsque vous plongez avec des enfants !

Bien connaître l’âge de l’enfant ainsi que son comportement

De nombreuses agences d'accréditation internationales offrent une accréditation limitée aux enfants dès l'âge de 10 ans. PADI propose même des programmes en piscine pour les enfants de 8 ans. Mais cela signifie-t-il que chaque enfant de 10 ans peut devenir plongeur autonome ? Il y a des jeunes de 14 ans, que l’on ne peut  jamais envisager de leur suggérer d'apprendre à plonger, ils sont tout simplement trop immatures et peu concentrés. 

Dans le livre, ils disent que les questions suivantes doivent être considérées :

L'enfant veut-il apprendre à plonger ? (Cela ne devrait pas être simplement le désir de ses parents et amis.)

L'enfant est-il médicalement apte à plonger ?

L'enfant est-il à l'aise dans l'eau et sait-il nager ?

L'enfant a-t-il une durée d'attention suffisante pour écouter et apprendre des discussions en classe, des briefings et débriefings en piscine et en eau libre et d'autres interactions avec un instructeur ?

L'enfant peut-il apprendre, mémoriser et appliquer plusieurs règles et principes de sécurité ?

Les compétences en lecture de l'enfant sont-elles suffisantes pour apprendre à partir de matériel de niveau adulte (permettant un temps de lecture supplémentaire et l'aide que l'enfant pourrait demander) ?

L'enfant peut-il se sentir à l'aise de parler à un adulte inconnu (instructeur ou divemaster) de tout malaise ou de ne pas comprendre quelque chose ?

Un enfant n'est pas un petit adulte

J'ai suivi un cours sur le développement de la petite enfance une fois alors que j'envisageais un poste d'enseignante. La seule phrase qui semble apparaître dans chaque chapitre de chaque manuel et dans chaque conférence était "Un enfant n'est pas un petit adulte".

Au fur et à mesure qu'un enfant grandit, il « mûrit » jusqu'à l'âge adulte. De nombreux changements physiques et mentaux se produisent, et bon nombre de ces changements se produisent dans la tranche d'âge de 10 à 14 ans.

L'enfant de 10 ans qui est frustré pendant un match de football, s'assoit sur le terrain, fait la moue et refuse de bouger ou de jouer, peut provoquer l'arrêt du match, mais rien de grave ne s'est produit. Peut-on dire la même chose s'il s'assoit au fond à 5 mètres et refuse de faire quoi que ce soit ?

Il n'y a pas eu d'études expérimentales sur ce sujet

Les scientifiques hyperbares ne peuvent pas emmener de jeunes enfants plonger et les exposer à divers profils de plongée et facteurs de risque juste pour voir combien contractent des maladies de décompression ou des blessures liées à la plongée. De telles expériences seraient contraires à l'éthique. Une grande partie du débat sur les enfants et la plongée découle du fait qu'il n'y a aucune preuve expérimentale concrète pour prouver que la plongée sous-marine est sans danger ou dangereuse pour les enfants.




Plan du site